Qui sommes-nous ?

Notre histoire commence par une rencontre : celle d’une Vosgienne et d’un Meusien. Arrivés, tous les deux en Meurthe-et-Moselle pour nos études, nous avons fait le choix d’y rester et d’y installer notre activité.

Nous apprécions la simplicité, les produits naturels. Nous avons notre petit potager et un petit élevage d’animaux. Nous avons toujours été attirés par le « fait maison ». C’est comme ça que nous nous sommes mis à fabriquer nos savons, nos lessives, nos sirops, nos kéfirs, nos limonades, notre charcuterie… Et nos bières, bien sûr !

Sophie, la conjointe collaboratrice, travaille dans le domaine de  l’écologie forestière. Elle est sensible à la protection de la nature et de l’environnement. Elle déteste le gaspillage !!!  Elle aime bricoler, dessiner, peindre. C’est elle qui a réalisé l’ensemble de la partie graphique. Elle a dessiné notre Logo et créé, entièrement, nos différentes étiquettes et supports.  

Charles, le brasseur, après avoir suivi des études dans l’ingénierie de la santé, a exercé le métier d’éducateur spécialisé durant une dizaine d’années. Avec un père et des oncles amateurs de Bière et  la proximité avec la Belgique, la culture de la bière m’est venue très tôt. En Terminale, c’est le sujet j’ai choisi de traiter lors de mes Travaux Pratiques Encadrés. A cette époque, j’ai eu l’occasion de rencontrer Alain HAMARD qui était alors gérant et brasseur de l’Estaminet de Verdun, ce qu’on appelle, plus communément, aujourd’hui un « Brewpub ».

 

La création en 2018

Cela faisait plusieurs années que je brassais au fond de mon garage avec mes petites casseroles et mes sacs de brassage.

 J’ai élaboré de nombreuses recettes, toujours en cherchant l’originalité, en y ajoutant des ingrédients originaux (J’ai même essayé  l’olive : je déconseille !!!).

Grâce à des formations, des lectures et des échanges sur des forums, j’ai amélioré mes connaissances et mes expériences sont devenues de plus en plus abouties.

Lors de repas dominicaux en famille, régulièrement accompagnés de quelques quilles, l’idée de proposer de la bière artisanale dans le restaurant familial a germé. La Craft Beer ayant le vent en poupe, on s’est dit : « Pourquoi pas la nôtre, à petite échelle ? » On a troqué nos petites casseroles contre de plus grosses. On a déclaré notre activité en auto-entreprise et zou. La Brasserie Montapic a été immatriculée au Registre des Métiers le 1er septembre 2018 à la CMA de Laxou. Cette étape fût un tournant important puisqu’elle nous a permis de commercialiser nos produits. On peut, désormais, déguster les pizzas, les paninis et les lasagnes accompagnés d’une bière artisanale dans le restaurant familial.

 

 

Merci à nos amis Mélissan et Nicolas, caméra au poing, pour avoir immortalisé le tout premier brassin de la brasserie en 2018. Retrouvez ses aventures et ses découvertes sur sa page Facebook

Où nous trouver ?

Dans un petit village des Côtes de Toul.

Notre brasserie se situe en face de la Mairie.

Le stationnement peut se faire devant notre local.